Pseudoréplication, réplication, réplicat : où sont les différences ?
Infos
Le centre B-STAT a le plaisir de vous inviter à ses séminaires de sensibilisation sur des thématiques en lien avec la biostatistique et la méthodologie de la recherche. Comme l’année dernière, ces séminaires sont proposés en mode hybride. Après un échange de 30 minutes avec un spécialiste de la thématique abordée, nous aurons l’occasion de continuer à discuter autour d’un sandwich. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, un lien Teams vous sera envoyer après inscription.
Le séminaire du mardi 31 mars s'intitule : Pseudoréplication, réplication, réplicat : où sont les différences ? et sera présenté par le Pr Ezio TIRELLI.
Résumé: Comme évoqué lors d’un récent Midi de Biostatistique, la notion de réplication est souvent comprise dans un sens singulier : celui de la reproduction d’une recherche, au sens de sa « réobtention ». Cependant le même terme, et ses variantes (réplicat, pseudo-réplication, réplication expérimentale), recouvre également plusieurs usages relatifs à la planification et à la structure d’une étude. Cet ensemble d’acceptions, encore largement méconnu de nombreux chercheurs, entretient une confusion persistante et néfaste pour la qualité de certaines études. L’exposé visera à clarifier ces différents usages, tant sur le plan conceptuel qu’au travers d’exemples représentatifs.
La demande des points d’accréditation pour les médecins est en cours.
Le séminaire est donné en français !
